QU’EST-CE QUE CHIPS?
Canadian Hearing Instrument Practitioners Society (CHIPS) est une association professionnelle d’envergure nationale regroupant les audioprothésistes et les professionnels de la santé auditive qui offrent des services liés à la santé de l’ouïe aux personnes malentendantes.
QUI DIRIGE CHIPS?
CHIPS est dirigée par un conseil d’administration formé de dix représentants provinciaux, nommés par leur association professionnelle respective, et d’un représentant du Canada qui siège au conseil d’administration de l’International Hearing Society (IHS).
Le conseil d’administration de CHIPS se réunit deux fois par année, tantôt lors du congrès du printemps, tantôt lors du congrès de l’automne, dans différentes régions du Canada. L’assemblée générale annuelle, qui réunit l’ensemble des membres de CHIPS, se déroule pendant le congrès du printemps.
QUELLE EST LA MISSION DE CHIPS?
CHIPS a pour objectif d’appuyer les audioprothésistes et les professionnels de la santé auditive à l’échelon national et provincial et de façon individuelle pour soutenir, promouvoir et faire progresser cette profession afin que tous les professionnels de ce domaine servent les personnes malentendantes avec le plus haut niveau de compétence professionnelle, d’intégrité et d’excellence.
DE QUELLE FAÇON S’ÉTABLIT LA COLLABORATION ENTRE CHIPS ET LES ASSOCIATIONS PROVINCIALES?
CHIPS se mobilise pour protéger les intérêts communs de tous les audioprothésistes et professionnels de la santé auditive du Canada qui travaillent auprès des personnes malentendantes en offrant le plus haut niveau de compétence professionnelle et d’intégrité et en adoptant des pratiques cliniques exemplaires. Au travers de ses administrateurs nommés par les provinces, CHIPS travaille en étroite collaboration avec les associations provinciales sur des questions touchant la profession en elle-même ou la prestation de services à l’échelle nationale.
Toutes les questions touchant une province ou une région en particulier sont abordées par l’association provinciale concernée. Pour renforcer l’image de la profession et favoriser la prestation de services à l’échelle provinciale et nationale, les membres de CHIPS doivent obligatoirement être membres réguliers d’une association provinciale.
QUELLES SONT LES OBJECTIFS DE CHIPS?
- Faire en sorte que tous les audioprothésistes et professionnels de la santé auditive du Canada satisfont et vont même au-delà d’une norme uniformisée en matière de compétence professionnelle, et ce, grâce à l’enseignement, la formation et une réglementation provinciale.
- Faire en sorte que les audioprothésistes et professionnels de la santé auditive soient reconnus en tant que membres indispensables de l’équipe offrant des services liés à la santé auditive aux personnes malentendantes.
- Soutenir les professions d’audioprothésiste et de professionnel de la santé auditive à l’échelle nationale et provinciale, en faisant la liaison avec les associations provinciales, et de façon individuelle, avec ses membres.
- Promouvoir la profession en tant que choix de carrière valorisant et soutenir les étudiants de la relève.
- Sensibiliser le public à la perte auditive et l’informer des solutions pour y remédier.
- Faire en sorte que tous les audioprothésistes et professionnels de la santé auditive du Canada deviennent membres de CHIPS.
ADHÉSION À CHIPS
L’adhésion à CHIPS est facultative. Toutefois, l’appartenance à une association provinciale constitue un préalable.
L’audioprothésiste ou le professionnel de la santé auditive peut devenir membre à part entière (membres votant) de CHIPS si, en plus des exigences relatives à l’adhésion à une association provinciale, il satisfait à l’une des exigences suivantes : détenir l’agrément du National Board for Certification in Hearing Instrument Sciences, détenir un diplôme dans le domaine de la santé auditive délivré par un collège être membre en règle de son association provinciale. Cette dernière est une exigence nécessaire depuis 2001.