Quels sont les types d’aides auditives offerts de nos jours?
Il existe trois types principaux d’aides auditives : les intra-profonds (en anglais, completetly-in-the-ear (CIC)), les intra-auriculaires (en anglais in-the-ear (ITE)) et les contours d’oreille (en anglais behind-the-ear (BTE)). Il en existe d’autres plus spécialisés, comme les aides auditives jetables. Pour découvrir le type d’aide auditive qui vous convient le mieux, veuillez communiquer avec votre audioprothésiste ou votre professionnel de la santé auditive.
Comment choisir le bon type d’aide auditive?
Le degré de la perte auditive a beaucoup d’influence sur le choix de l’aide auditive qui répondra aux besoins propres à chacun. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte, comme les préférences personnelles et le mode de vie. Votre audioprothésiste ou votre professionnel de la santé auditive sera à votre écoute et vous aidera à choisir l’aide auditive qui vous convienne le mieux.
Comment fonctionne l’aide auditive?
Un microphone dans l’aide auditive capte les sons et les convertit en signaux électriques, qui sont ensuite transmis à une série d’amplificateurs et d’autres circuits permettant la modulation et le réglage du son. Les signaux électriques modulés sont ensuite envoyés à un haut-parleur miniature (appelé récepteur) puis transmis à l’oreille. Les aides les plus récentes sont même en mesure d’amplifier certains sons ou certaines fréquences afin d’être parfaitement adaptées à chaque type de perte auditive.
Comment les aides auditives gèrent-elles les bruits de fond?
Les bruits de fond font partie de notre quotidien. Inconsciemment, le cerveau en élimine la majeure partie. Quand une personne présente une perte auditive, son cerveau effectue de moins en moins bien cette tâche parce que tous les sons perçus sont affaiblis, voire inaudibles. La personne qui commence à utiliser une aide auditive entendra de nouveau tous ces sons; c’est pourquoi il est nécessaire que le cerveau se réhabitue à utiliser sa capacité de discrimination auditive. La personne qui se procure une aide auditive traverse d’abord une période d’adaptation, pendant laquelle il est crucial qu’elle soit suivie et participe à des séances de counseling.
Combien coûte une aide auditive?
Le coût d’une aide auditive varie en fonction du type choisi, des caractéristiques particulières et des services professionnels fournis avec l’achat. Ceci explique la vaste fourchette de prix des appareils disponible sur le marché.
Pourquoi le prix d’une aide auditive varie-t-il selon le distributeur?
Comme dans toutes les industries qui se disputent une clientèle, la concurrence est vive entre les distributeurs d’aides auditives, qui offrent aux consommateurs un vaste choix de prix et de services.
Quels sont les travaux de recherche en cours visant à améliorer les aides auditives?
Des ingénieurs et scientifiques développent des composantes permettant de conduire le son à l’oreille en compensant la perte auditive ou les signaux auditifs déformés, ce qui favorise la compréhension des paroles. Des modifications sur le plan de la directivité des microphones, du type d’amplificateur et de la fidélité du son sont au cœur de la majorité des recherches en cours.