La perte auditive peut survenir soudainement, mais la plupart du temps, elle apparaît-graduellement. Au début, on peut ne pas en avoir conscience. Soyez attentif aux signes précoces et intervenez sans tarder!
SIGNES DE LA PERTE AUDITIVE
- Vous avez de la difficulté à entendre clairement ce que disent les autres ou vous ne les comprenez pas, particulièrement quand vous êtes en groupe ou dans une pièce bondée;
- vous avez de la difficulté à suivre une conversation quand vous êtes en groupe ou vous demandez aux autres de parler plus fort ou de répéter ce qu’ils disent;
- vous écoutez de la musique ou regardez la télévision à un volume plus élevé que ce qui convient aux autres;
- vous avez de la difficulté à entendre la sonnerie du téléphone;
- vous êtes incapable de déterminer la source d’un bruit;
- vous avez de la difficulté à entendre ce qui se dit pendant une conférence, une réunion professionnelle, un office religieux ou une activité sociale;
- vous vous penchez vers votre interlocuteur pour mieux l’entendre;
- vous devez vous concentrer pour écouter, ce qui vous cause du stress ou de vous fatigue.
La perception d’une sensation de tintement, de bourdonnement ou de sifflement dans l’oreille pourrait être un signe d’acouphènes, ce qui est souvent lié à une perte auditive.
La perte auditive peut être difficile à accepter au début. Il se peut que vous ne vouliez pas vous préoccuper du problème tout de suite. Mais plus vite vous intervenez, plus ce sera bénéfique.
Pensez à l’amélioration considérable de votre vie sociale et de votre bien-être affectif et physique et de votre qualité de vie en général dont vous pourriez bénéficier.
PASSEZ À L’ACTION
VOUS RECONNAISSEZ-VOUS?
Les bruits de fond vous semblent un peu brouillés, vous n’arrivez pas à distinguer certaines voix et certains sons. Vous avez aussi de la difficulté à entendre ce que disent les autres.
Durant vos activités sociales, vous devez vous concentrer intensément sur ce qui se dit; vous devez observer les mouvements des lèvres et les expressions faciales des autres pour mieux comprendre ce que vous ne pouvez entendre.
Vous percevez de moins en moins bien les sons faibles et aigus. Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à percevoir les consonnes fricatives, comme le « f », le « s » ou le « ch ». La compréhension d’un discours peut devenir très éprouvante en présence de bruits de fond.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE AUDITIVE?
Il est important de s’occuper de sa santé auditive tout au long de sa vie; vous devez la faire évaluer à intervalles réguliers. La plupart des types de perte auditive se corrigent grâce aux plus récents progrès en matière d’aides auditives.
Il est très courant que les personnes d’environ 40 ans commencent à perdre un certain degré d’acuité auditive. À 80 ans, on observe une perte auditive chez la majorité des gens.
La perte auditive peut aussi souvent résulter de lésions causées par une exposition répétitive à des bruits intenses, ce qui, avec le temps, endommage les délicates cellules ciliées.
Écouter de la musique forte constitue un facteur de risque élevé fréquent. Les jeunes, en particulier, endommagent leur ouïe en n’utilisant pas de bouchons d’oreille lorsqu’ils assistent à des concerts ou des festivals ou fréquentent des boîtes de nuit. Il en est de même pour ces jeunes qui montent le son de leur lecteur MP3 à un niveau excessif et dangereux.
La perte auditive peut aussi survenir soudainement après une exposition à un bruit exceptionnellement fort, comme celui d’une explosion ou d’un moteur à réaction. Certaines personnes perdent l’ouïe à la suite d’une infection ou d’une réaction à un médicament ototoxique.
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de vous occuper de votre « santé auditive » comme vous le faites pour le reste de votre santé.